Les solutions pour maintenir l’eau de sa piscine à bonne température

La piscine est un excellent moyen de se rafraîchir en été. Avoir une piscine est une véritable chance, surtout pendant les périodes de canicule, où la température atteint des chiffres à peine croyables. Se baigner aide à faire baisser la température, mais à quel point devrait-on faire baisser cette température ? Quelle est la température idéale pour être confortable en piscine, sans attraper froid ou prendre un grand coup de chaud ?

Découvrez dans cet article, la température conseillée à votre piscine, comment chauffer votre piscine, et comment la maintenir à température constante pour éviter les baisses régulières de température.

Maintenir l'eau de sa piscine à bonne température

Quelle température idéale pour une piscine ?

La température idéale dans une piscine ne doit pas être trop basse, ni trop haute, l’objectif étant de se baigner pour un certain confort thermique. La température conseillée se situe dans l’intervalle 26 et 28 degrés.

Plus bas que 26, on estime l’eau est trop froide. Vous pourrez attraper froid en vous baignant dans une eau trop froide. Plus haut que 28, l’eau est considérée comme étant trop chaude et trop inconvenable à une baignade en été. La température conseillée dans une piscine est de 27 degrés, pour un confort total de tout le monde.

Une eau trop froide ? Que faire ?

Les nuits froides ne manquent pas. Et lorsque vous avez une piscine, il n’est pas rare de remarquer la baisse de la température du jour au lendemain. Que faire dans ce cas ?

Si votre eau a beaucoup perdu en température, vous pouvez la réchauffer de ces 3 manières suivantes :

La bâche solaire

La bâche solaire est un type de bâche conçu pour réchauffer les piscines en cas de perte de température. Comment elles fonctionnent ? En effet, la bâche solaire dispose de bulles sur toute sa surface, qui font converger les rayons solaires dans l’eau de votre piscine, et lui permettent de prendre jusqu’à 8 degrés supplémentaires.

Le réchauffeur électrique pour piscine

Le réchauffeur électrique pour piscine est un chauffe-eau électrique pour piscine. Comment ça marche ? L’eau froide pénètre par une entrée et sort réchauffée. L’avantage avec un réchauffeur électrique de piscine, c’est qu’il est souvent équipé de thermostat. Vous pouvez donc régler le réchauffeur à la température d’eau qui vous convient, avant de le mettre en marche. Dans la plupart des cas, il s’éteint automatiquement lorsque la température de l’eau atteint la température indiquée sur le thermostat.

La pompe à chaleur

Si vous pensez à changer votre mode de chauffage à l’intérieur de votre maison avec une pompe à chaleur, dites-vous qu’elle est également un bon moyen de faire chauffer votre eau de piscine quand elle perd en degrés. Son mode de fonctionnement simple et ingénieux permet de réchauffer votre piscine à l’aide des calories présentes dans le sol, dans l’air, ou dans des points d’eau à proximité. Si vous avez déjà une pompe à chaleur, contactez un chauffagiste pour effectuer le raccordement. Dans le cas contraire, procurez-vous et faites installer une pompe à chaleur chez vous. Cela vous coûtera approximativement entre 8 000 et 16 000 €.

Maintenez votre piscine à bonne température

Pour éviter que votre piscine perde en chaleur, la solution, c’est de la couvrir, mais pas n’importe comment. Votre piscine doit être couverte de manière à conserver sa température tout le temps. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de chauffage, et cela vous fera des sous économisés.

Il existe des solutions qui aident à réchauffer la piscine avec le soleil. Découvrons quelles sont ces solutions pour couvrir votre piscine afin d’éviter qu’elle perde en température et vous fasse dépenser pour du chauffage supplémentaire.

La bâche

La bâche est la solution la plus populaire et la plus simple pour protéger votre piscine contre la perte de chaleur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer une bâche aux dimensions de votre piscine, et de la couvrir lorsque vous ne vous servez pas. La bâche à bulles sert de barrière protection contre le transfert de chaleur de la piscine à l’air ambiant frais pendant les nuits.

L’avantage de la bâche, c’est qu’il convient à toutes les formes de piscine, et est moins cher sur le marché.

Le volet

Le volet est plus lourd et plus protecteur que la bâche. Un volet de piscine ne sert pas protéger la piscine de la perte de température, mais c’est aussi une sécurité pour la piscine lorsque vous avez des enfants par exemple.

L’abri

Les abris de piscines sont plus consistants que les bâches et les volets. Il y en a de plusieurs types, allant du simple plastique, à toute une installation métallique pour préserver votre piscine des pertes de chaleur, éviter des intrusions d’animaux ou de déchets, et même créer un espace convivial autour de la piscine.

Comment conclure ?

Pour la faire courte, maintenir l’eau de sa piscine à bonne température peut se faire avec la bâche pour piscine, le volet de piscine, et l’abri (peu importe le type et le matériau de fabrication).