Nombreux sont les foyers en France qui considèrent qu’il est vraiment nécessaire d’avoir une piscine chez eux. C’est une chose d’acheter une piscine, c’en est une autre de l’adapter aux besoins de toute la famille tout en tenir compte de tendances des piscines actuelles. Il existe plusieurs régions où la température atteint parfois 30°C, mais ce n’est pas toujours le cas dans plusieurs autres régions. Ainsi, lorsque vous habitez une zone où il est nécessaire de chauffer sa piscine avant son utilisation, vous devez savoir que cela n’est pas toujours possible. Comment chauffer sa piscine à moindre coût ? Il s’agit d’une question que vous vous posez certainement. Et pour y répondre, nous vous proposons dans la suite de cet article quelques astuces pour vous permettre de vous baigner dans une eau de piscine dont la température est parfaite.
Chauffer sa piscine à moindre coût : recourir à la bâche à bulles
Encore appelée couverture solaire, la bâche à bulles isothermique est une astuce offrant plusieurs avantages. En plus de protéger l’eau de la piscine contre la pollution, les déchets et toute autre saleté qui vient de l’extérieur, elle permet de chauffer l’eau de la piscine. En effet, en luttant contre les déperditions de chaleur, la bâche à bulles maintient l’eau à une certaine température. Cette couverture solaire constitue un blocage contre l’évaporation naturelle de l’eau, tout en lui garantissant une température obtenue sans effort, et ce, de façon naturelle.
Pour fonctionner, la bâche à bulles utilise le soleil disponible pour absorber les rayons afin de les diffuser dans l’eau de la piscine. Une fois que cette couverture est posée, elle représente pour une piscine un chauffage économique, naturel et écologique. Si vous devez débourser 50 à 200 euros pour l’acheter, vous allez être en mesure d’utiliser cette solution gratuite durant des années.
La pompe à chaleur pour chauffer sa piscine à moindre coût
À l’achat, la pompe à chaleur coûte cher, mais une fois que l’acquisition est faite, vous n’allez plus vous en passer. Il s’agit d’un système de chauffage qui allie efficacité, fiabilité et durabilité. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour faire des économies d’énergies, la pompe à chaleur est une des solutions économiques pour chauffer la piscine.
Une fois que vous aurez une idée des besoins en chaleur de votre piscine, vous serez en mesure de lui choisir un modèle de pompe à chaleur adapté parmi les nombreuses options disponibles sur le marché. Ainsi, chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur revient à recueillir les calories disponibles dans l’air ou dans le sol, afin de les transformer en chaleur prête à chauffer l’eau de la piscine.
Utiliser le tapis solaire pour assurer le chauffage de sa piscine
Les solutions pour arriver à chauffer sa piscine à moindre coût sont multiples, ce qui vous donne la possibilité de choisir l’option qui vous arrange le plus. Parmi ces solutions, il y a l’adoption du tapis solaire. S’agissant d’un dispositif économique, ce tapis solaire chauffant est accessible à moindre coût : entre 20 et 30 euros environ afin de bénéficier de ses avantages. Alors, qui ne pourrait pas se sentir bien chez soi avec des dépenses aussi petites pour le chauffage d’une piscine ?
Tout comme les autres solutions citées ci-dessus, le tapis solaire utilise l’énergie solaire. Par contre, celui-ci est directement relié au système de filtration de la piscine. Avec sa petite taille, le tapis solaire est adapté aux piscines hors-sol. Pour chauffer la piscine, l’eau emprunte les tuyaux situés sur le tapis, avant d’être chauffée et envoyée vers le bassin. Il s’agit d’une astuce permettant de chauffer sa piscine naturellement.
Mettre en place un chauffage solaire
Une autre solution économique consiste à utiliser un chauffage solaire. Chauffer sa piscine avec le solaire revient à acheter un équipement coûteux, mais qui s’avère rentable pour la suite, car il utilise la chaleur générée par le soleil. Le chauffage solaire est écologique et vous permet de chauffer l’eau de votre piscine gratuitement.
L’équipement du chauffage solaire est constitué de panneaux solaires thermiques et de capteurs orientés plein Sud, qui ont pour rôle de réceptionner les rayons avant de repousser dans l’eau toutes les calories qui ont été puisées. Ces derniers peuvent être installés n’importe où, mais vous devez être stratégique pour leur trouver un emplacement leur permettant d’être exposés au soleil.
Adopter la méthode du chauffage par tuyau noir
L’astuce du chauffage au tuyau est la plus économique, parmi toutes les propositions énumérées ci-dessus. Sa mise en place ne nécessite pas d’investissement important, il vous faut simplement un tuyau d’arrosage, que vous allez laisser en plein soleil. Lorsqu’il est exposé au soleil, il faut ensuite ouvrir le robinet et laisser l’eau sortir, elle sera chaude. Cela n’a rien à avoir avec le fait de chauffer sa piscine au bois, mais c’est une astuce simple et écologique.
En savoir plus :