Disposer d’une piscine est le rêve de nombreux propriétaires, pour se baigner et se détendre quand il fait chaud. Toutefois, il arrive que l’eau dans la piscine ne soit pas à la bonne température. La bâche à bulles isothermique est une astuce pour la chauffer convenablement.
Pourquoi faut-il chauffer sa piscine ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les températures changent au fil de l’année. Il est rare qu’elles soient constantes. Ce changement influe sur l’eau contenue dans les piscines. La température de celles-ci en devient ingérable. Quitte à empêcher les propriétaires de sortir les maillots de bain et les bikinis. On en vient à se demander comment chauffer sa piscine à moindre coût. Heureusement, il existe des méthodes moins chères pour le faire. Chauffer une piscine apporte du confort aux baigneurs. En plus, le faire prolonge le plaisir que l’on prend en se baignant toute l’année. L’une des méthodes les plus fréquentes est l’utilisation de bâches à bulles isothermiques.
Qu’est-ce qu’une bâche à bulles isothermique ?
La bâche à bulles ou bien bâche isothermique est une annexe qui sert à couvrir une piscine ou un bassin. Il peut être aussi défini comme un dispositif qui permet de protéger la piscine. Généralement, elle est efficace et simple à exploiter. On la pose à la surface de l’eau. Elle vise à conserver la température et à réduire l’évaporation de l’eau. Quand elle répond à certaines normes, elle assure aussi la protection. Son côté ventouse lui permet de résister au vent. Elle est translucide et le rayonnement la traverse pour chauffer l’eau de la piscine. Elle forme une couche d’air qui réduit la baisse graduelle de la chaleur durant la nuit. Les déchets restent loin de la piscine grâce à elle.
Bâche à bulles isothermique : quel est son fonctionnement ?
Tout se passe grâce à la formation de bulles. Ces nombreuses quantités d’air forment une grande couche d’air qui s’étend sur toute la superficie de la piscine. La présence de celles-ci concourt à l’élimination des pertes en chaleur le jour et la nuit surtout. Chose qui concourt à la réduction de la consommation en énergie. Étant donné que la conservation de la pression diminue les demandes de chauffage, la température de l’eau la nuit baisse généralement de 2°C. La bâche permet de réduire considérablement l’évaporation de l’eau et une grande partie de l’eau est conservée. Notez quand même qu’il existe deux sortes de bâche isothermique.
Les bâches à bulles transparentes
Ce sont celles à acheter si vous résidez dans une zone fraîche. Elles sont plus translucides et ne formeront pas de blocs face au soleil. Ce genre de bâche peut perturber la piscine. Comment ? En affectant la photosynthèse.
Les bâches à bulles opaques
Elles sont naturellement moins efficaces que les bâches transparentes. L’avantage avec elles, c’est qu’elles comblent les limites des bâches à bulles transparentes. Elles réduisent suffisamment l’impact de l’assimilation chlorophyllienne. Les bâches opaques favorisent la diminution de l’usage des désinfectants d’ordre chimique.
Quels sont les atouts et les handicaps des bâches à bulles pour votre piscine ?
Les atouts de cet accessoire sont multiples. Il faut savoir qu’elles aident à conserver l’eau dans le bassin. Les remplissages sont donc moins fréquents. Leur fonctionnalité isothermique concourt à diminuer les dépenses énergétiques, un avantage quand les ressources en réchauffement sont limitées. Mise à la superficie de l’eau, elle est écologique car elle lutte contre la pollution de l’eau dans la piscine. Cependant, elle réduit l’échappement du chlore qui ne résiste pas aux rayons solaires. En plus, il existe deux sortes de bâches. Toutes deux avec des avantages. Il vous revient de choisir laquelle vous arrange. Celle opaque empêchant la formation d’algues. Tout en gardant à l’esprit qu’elle peut aussi être protectrice quand elle est conforme aux normes légales.
Malgré tous ses avantages, la bâche à bulles ou isothermique a également un point négatif. N’imaginez pas qu’avec toutes ces fonctionnalités sur-citées, la bâche coûte trop cher. Ce n’est pas le cas. Même si la qualité se veut réduite quand le prix est aussi réduit. Et quand c’est le cas, la longévité est écourtée. On en vient à être obligé(e) de changer sa bâche 3 saisons après. Elle ne peut non plus être posée plus de 48h. Sa péremption est alors accélérée. Le bémol le plus problématique est que les bâches à bulles isothermiques ne sont pas biodégradables et encore moins recyclables. L’entretien doit être régulier. Elles ont besoin d’être brossées. Il faut les ranger dans un lieu sec.
Combien coûte une bâche isothermique ?
Soyez rassuré(e). De même qu’il existe deux catégories de bâches, les prix varient en ce sens. L’épaisseur, le modèle et la catégorie sont les critères à prendre en compte. Il vous faut prévoir 6 à 9 euros pour un mètre carré.
En savoir plus :