Comment chauffer sa piscine avec le solaire ?

Si vous disposez d’une piscine, vous cherchez certainement le moyen de profiter idéalement de votre eau, quelles que soient les saisons. Dans ce cadre, un système de chauffage pour un excellent confort thermique serait idéal pour vous. À défaut d’opter pour les moyens traditionnels pouvant être trop chers, choisissez un chauffage solaire qui présente de nombreux points positifs.

Utiliser des panneaux solaires pour le chauffage de piscine

Quand il s’agit de chauffer sa piscine, les systèmes proposés sont généralement à des coûts élevés et présentent des installations complexes. Mais comment chauffer sa piscine à moindre coût ? Heureusement pour vous, la possibilité vous est offerte de chauffer votre piscine avec des panneaux solaires, une solution très avantageuse. En effet, les périodes de baignade pourront donc être prolongés grâce au soleil, l’énergie renouvelable exploitée par les panneaux solaires. Ils se chargeront de capter les rayons solaires et utiliseront cette source énergétique pour chauffer l’eau de votre piscine.

Cependant, les panneaux solaires ne chauffent pas à un niveau précis. Aussi, gardez à l’esprit que ce système dépend fortement de l’ensoleillement de la région que vous habitez. Il n’est donc pas évident de profiter d’une piscine agréable tout au long de l’année avec ce dispositif. En effet, vous pouvez vous baigner en été et pendant une partie de l’automne et du printemps. Pour profiter d’un confort de baignade durant toute l’année, le mieux est d’installer une pompe à chaleur qui s’alimente grâce à des panneaux solaires.

Comment ces panneaux solaires réchauffent-ils l’eau d’une piscine ?

Dans le cadre du chauffage d’une piscine, vous devez vous équiper de panneaux thermiques pour disposer d’un système performant. On distingue plusieurs systèmes de chauffage de piscine qui utilisent l’énergie solaire, mais ces derniers restent peu efficaces et sont rares aussi. Les panneaux solaires thermiques, en plus de vous offrir une piscine agréable, peuvent aussi être utilisés pour chauffer l’eau courante. Ces dispositifs sont généralement équipés de capteurs souples ou rigides, alignés comme des moquettes à dérouler ou des rubans.

Aussi le système bénéficie d’un fonctionnement simple. En effet, l’eau contenue dans la piscine est pompée et ensuite filtrée avant d’être envoyée dans les circuits chauds des panneaux. Ainsi, la chaleur est absorbée par l’eau dont la température augmente. À la fin du cycle, l’eau est ensuite renvoyée vers la piscine et vous pouvez vous y baigner et profiter du confort thermique.

Ce système de chauffage convient parfaitement au bassin hors sol et peut être aussi utilisé pour les bassins enterrés. Il faudra juste opter pour des équipements de différentes dimensions selon le type de bassins. Avec cette installation, l’eau de votre piscine peut gagner jusqu’à 5°C de plus, ce qui peut être suffisant pour avoir une eau douce et agréable.

Combien faut-il de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont des équipements capables de chauffer votre piscine. Seulement, il sera nécessaire de connaître l’envergure de l’installation qui sera efficace pour votre piscine. Dans ce cadre, nombreux sont les détails à prendre en considération. D’abord, il y a l’ensoleillement dans la zone habitée et la température de chauffage recherchée. Aussi, vous devez tenir compte de la taille de votre bassin et choisir le nombre de panneaux selon la fréquence sur laquelle vous vous baignez.

Enfin, la technologie de capteur solaire prisée et la taille du bassin devront intervenir pour dimensionner l’équipement de chauffage. Concernant la taille du bassin, sachez qu’il est également question de sa profondeur. Un professionnel sera en mesure de vous donner la taille optimale de panneaux qu’il faudra pour chauffer idéalement votre piscine et trouver aussi l’emplacement adéquat.

Pour que vous puissiez faire une évaluation approximative, sachez que 0,3 m² de capteurs solaires chauffe un m3 d’eau. Multipliez donc le volume du bassin pour faire une estimation. Vous devez aussi vous baser sur le fait que la taille des capteurs correspond à 30 voire 50 %, de la taille de la piscine. Ceci tient compte des piscines avec une profondeur classique. De fait, si votre piscine est plus profonde que la norme, son chauffage nécessitera beaucoup plus de panneaux.

Aussi, en installant votre système, vous devez veiller à empêcher que les déperditions de chaleur aient lieu. En effet, cela peut arriver lorsque l’eau quitte le système pour être transportée dans le bassin. Ainsi, veillez à ce que l’installation soit faite à proximité de votre piscine. Également, les déperditions de chaleur peuvent avoir lieu pendant la nuit et dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une bâche isolante. En effet, les baisses de température de la nuit peuvent entraîner une perte de chauffage pouvant être limitée par cette bâche.

En savoir plus :