Comment chauffer sa piscine au bois ?

Se baigner dans une piscine dont l’eau est trop froide est une expérience assez désagréable. Aujourd’hui, il est possible de chauffer l’eau de sa piscine selon plusieurs méthodes, plus ou moins coûteuses. Dans cet article, apprenez comment chauffer sa piscine à moindre coût rien qu’avec du bois.

Quelle est l’utilité de chauffer sa piscine avec du bois ?

Être propriétaire d’une piscine chez soi, c’est être prêt à faire des dépenses. Chauffer se veut la seule solution pour être sûr(e) de se baigner à volonté dans un bassin à température satisfaisante. Nombreuses sont les façons de chauffer sa piscine. Il est tout à fait possible de chauffer efficacement sa piscine avec du bois. Utiliser le bois est un excellent moyen de participer au mouvement écologique. Ses répercussions sur la nature sont moins néfastes que d’autres sources d’énergie. En plus de cela, dans certains cas, c’est une technique qui sert à faire des économies.

Comment chauffer sa piscine avec un poêle à bois ?

L’usage d’un poêle à bois est une technique efficace. Elle répond à la question pour savoir comment chauffer sa piscine au bois. Sachez que c’est une technique qui est plus favorable aux piscines aux petites superficies. Les grandes superficies ne sont pas évidemment exclues. Une condition s’impose malgré tout : faire usage de cette méthode requiert que vous dépensiez suffisamment de bois. Vous comprenez pourquoi son rendement est meilleur avec les piscines à petites surfaces. Plus votre bassin est grand et plus il vous faudra de bois pour le chauffer. Si vous avez la capacité de vous en procurer suffisamment, alors tous les voyants sont au vert.

Le mécanisme de cette option est bien spécifique. L’eau disponible est passée dans le poêle. Celui-ci, grâce à la chaleur qui est produite, augmente la température de l’eau. En gros, c’est le feu qui joue le rôle important. C’est lui qui représente la source d’énergie et le poêle, le distributeur de la température idéale.

Une autre alternative existe. Tout le monde ne dispose pas de poêle à bois. Si son utilisation reste la meilleure technique, le recours à des moyens plus coûteux devient nécessaire. Vous pouvez aussi concevoir manuellement votre poêle ou un chauffage qui jouerait ce rôle.

Comment concevoir son propre chauffage de piscine au bois ?

Concevoir un appareil passe par la réunion d’accessoires ou outils qui le composent. Il en est de même pour la conception de votre outil de chauffage. Les éléments dont vous aurez besoin sont divers. Il vous faut des briques et un tuyau d’au moins 3 mètres, un poêle à bois qui ne sert plus. Une pompe dotée d’un adaptateur pour les tuyaux sera un avantage. Des fils de cuivre, un tube d’approximativement 20 mètres en cuivre et des cordes sont aussi nécessaires. Si tous ces matériaux sont réunis, alors le travail peut commencer.

L’élément principal dont vous vous servirez ici est le poêle à bois que vous aurez trouvé. Servez-vous des briques pour faire l’isolation des murs de votre poêle. La pompe sert à pomper l’eau qui se fera aspirée dans le tube en cuivre. Tube qui se retrouve dans le poêle. Il sert à acheminer l’eau vers la piscine. Les fils ne serviront qu’à tenir et relier les tubes et la pompe. Pour comprendre le mécanisme dans sa globalité, vous n’avez qu’à imaginer être en train de confectionner un chauffe-eau. Le mode de fonctionnement est pratiquement le même. Vous saurez puiser l’ingéniosité suffisante pour mener à bien l’assemblage de ces accessoires.

Que faut-il pour obtenir le meilleur rendement de son chauffage bois fait-main ?

Vu que la confection du système de chauffage a été faite manuellement, il est normal que vous doutiez de son efficacité. Après installation, si la température de la piscine reste la même ou ne change que partiellement, il faut se poser des questions. C’est d’ailleurs ce qui nous arrive quand on achète un nouvel appareil. Si celui-ci ne comble pas les attentes, la déception prend place. Heureusement, l’amélioration touche tous les secteurs. Entendez par là, l’optimisation. Vous avez la possibilité et même la capacité d’augmenter la performance de ce mécanisme de chauffage. Ce n’est pas bien compliqué.

Si le rendement que vous espérez n’est pas celui que vous obtenez, faites ceci :

  • ●     faites l’entretien de l’isolation de la muraille du poêle que vous avez utilisé. Soit, vous en faites l’entretien, soit, vous le reconstruisez ;
  • ●     en opérant ce changement, ne vous abstenez pas de la porte du poêle ouverte. Ainsi, vous nettoierez avec facilité la cendre qui s’accumule ;
  • ●     montez le grillage à l’intérieur de votre poêle. Les flammes issues du feu seront ainsi plus petites. Ces flammes sont économiques, parce qu’elles dépensent moins de bois.

En savoir plus :