L’histoire de la piscine qui se refroidit pendant la nuit est un classique très connu des détenteurs de piscine. Il n’est pas rare de remarquer une baisse de température au niveau de sa piscine, les nuits, surtout en fin d’été, et cela peut gâcher une journée. Étant donné que la baignade en eau froide peut conduire à des problèmes de santé, le chauffage de la piscine s’impose. En utilisant une source d’énergie renouvelable comme l’électricité, vous réduisez considérablement vos dépenses pour le chauffage de la piscine. Les seules dépenses que vous aurez à faire sont celles du matériel pour l’installation des systèmes de chauffage.
Les sources d’énergie renouvelables comme le soleil sont accessibles à tout le monde, de manière gratuite pour avoir une bonne température de l’eau de la piscine. Plusieurs solutions existent pour chauffer votre piscine avec l’énergie du soleil, et voici quelques-uns d’entre elles.
Comment chauffer une piscine avec le soleil ?
Les moyens pour chauffer une piscine à l’aide des rayons solaires sont nombreuses. Du tuyau noir, aux anneaux solaires, en passant par les bâches à bulles, les techniques sont diverses, chacun avec son efficacité et ses prix.
Le tuyau noir
Ici, le tuyau noir ne désigne pas l’accessoire tuyau noir, mais la technique de chauffage de piscine à travers l’installation constitué de tuyaux noirs. C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves, et qui peut être rendue encore plus optimale à volonté.
Comment ça marche ?
La technique des tuyaux noirs fonctionne avec une installation faite de tuyaux noirs. Chaque tuyau est enroulé sous forme de spirale. La spirale reçoit en son sein, l’eau froide de la piscine, et la ressort réchauffée. Pour une bonne efficacité, il est conseillé d’utiliser entre 150 et 200 mètres de tuyau pour une spirale, et de faire une installation constituée de plusieurs spirales.
Vous pouvez faire plusieurs spirales de tuyaux, que vous monterez en série ou en parallèle. Dans l’un ou l’autre des cas, plus le nombre de spirales augmente, plus votre installation sera rapide et efficace. Avec un système de 4 spirales de tuyaux noirs, votre eau peut prendre 4 degrés ou plus, en 8 heures de temps environ. Notons que l’efficacité de l’installation dépend en partie du niveau du soleil. Un soleil ardent tout au long de la journée rend l’installation plus efficace, alors qu’une journée sans soleil la rend moins appréciable.
Les anneaux solaires
Les anneaux solaires sont des cercles en feuille de vinyle utilisés pour le chauffage de l’eau de piscine avec les rayons solaires.
Comment ça marche ?
L’utilisation des anneaux solaires est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de poser les anneaux sur l’eau de la piscine, et attendre que le soleil effectue son travail. Les rayons solaires sont accumulés par les anneaux solaires, et de la chaleur est libérée dans l’eau du bassin. Le transfert se déroule ainsi, jusqu’à l’atteinte de la température voulue.
La bâche à bulles
La bâche à bulle sert aussi à chauffer la piscine gratuitement. Elles sont constituées d’une surface en polyéthylène, marquée par des alvéoles.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement de la bâche à bulles ressemble à celui des anneaux solaires. Les alvéoles étalés sur sa surface (nommés aussi bulles) sont ceux qui sont à l’origine du chauffage de l’eau. Tout se passe durant le contact avec les rayons solaires. Ces derniers sont captés par les alvéoles, puis retransmit à l’eau, sous forme de chaleur.
L’abri de piscine
Si vous cherchiez le moyen par excellence pour chauffer gratuitement votre piscine, eh bien, vous venez de le trouver. Les abris de piscine sont les meilleurs moyens pour un chauffage écologique, et le moins coûteux possible. Par contre, le coût de l’installation est conséquent. Installer u abri de piscine est cher, mais les avantages qui en découlent vous font économiser plus, car vous chaufferez désormais votre piscine gratuitement.
Comment ça fonctionne ?
Le principe n’a rien de compliqué, malgré le coût d’installation élevé. L’abri crée un effet de serre en concentrant tous les rayons solaires au même endroit : au-dessus de la piscine. Le chauffage de la piscine se fera ensuite par transfert de chaleur entre l’atmosphère sous l’abri et l’eau du bassin.
En combien de temps chauffer une piscine avec le soleil ?
Le temps de chauffe d’une piscine avec le soleil dépend de la température initiale de la piscine, et du système de chauffage que vous utilisez. Certains systèmes de chauffage sont rapides, vous permettant de faire prendre 4 degrés à l’eau de votre bassin en 8 heures approximativement, alors que d’autres systèmes sont plus lents.
Mais s’il y a une chose à retenir, c’est que tous ces systèmes dépendent de la même source d’énergie : le soleil. Il sera donc probable de remarquer une performance moins que celle promise, en raison d’un ciel nuageux pendant une longue période.
En savoir plus :
Comment choisir un volet de piscine ?