L’entretien de la piscine est un sujet récurrent lorsque viens l’été, et c’est tout à fait raisonnable. Ces bassins artificiels sont très utilisés en raison de la chaleur qui se fait sentir en été. Les piscines, lorsqu’elles sont utilisées, doivent également être entretenues en termes de nettoyage et afin de maintenir une bonne température de l’eau de piscine. Dans le cas contraire, elles deviennent vite le repère de nombreux microbes et bactéries, et peuvent causer des infections aux utilisateurs, enfants comme personnes âgées.
Comment protéger sa piscine contre la saleté et la déperdition de chaleur ?
La protection de la piscine fait partie des méthodes d’entretien d’une piscine. En couvrant votre piscine lorsque personne n’y est, vous maintenez la bonne qualité de l’eau, et vous réduisez les risques d’infection de l’eau par des bactéries. Les protections pour piscine ne servent pas qu’à la propreté. Grâce à une bonne couverture, la température de votre piscine sera constamment conservée pour éviter d’avoir à dépenser constamment pour le chauffage.
Pour protéger votre piscine, plusieurs solutions existent, dont les bâches à bulles, les volets, et les abris pour piscines.
Les bâches à bulles
Les bâches sont des couvertures pour piscine, faciles à installer, qui gardent votre piscine propre et à bonne température. Les prix des bâches à bulles varient en fonction de leur épaisseur, et de leur finition. Les bâches à bulles les plus épaisses, sont plus efficaces, plus durables dans le temps, et plus chères que les bâches à bulles les moins épaisses. Ces dernières n’offrent pas une protection optimale à votre piscine, et leur durée de vie n’est pas très grande, comparée aux bâches épaisses.
Les volets (manuels ou automatiques)
Les volets offrent une meilleure protection que les bâches. Une évidence, vu la matière en laquelle ils sont faits. Les volets peuvent être manuels, ou automatiques. Parmi les volets automatiques, certains fonctionnent par branchement sur secteur électrique, pendant que d’autres utilisent de l’énergie solaire, comme c’est le cas des volets solaires.
Les volets solaires sont des volets automatiques qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ils ne peuvent pas réchauffer l’eau de votre piscine si celle-ci est froide, mais seulement lui éviter de trop perdre en température durant la nuit.
Les abris pour piscine
Les abris de piscine s’établissent autour de la piscine. Ce sont des abris proprement dit, qui peuvent être sous forme circulaire, sous forme de dôme, ou encore sous forme de pavé droit pour les piscines rectangulaires. Les abris de piscines les plus grands peuvent être utilisés en même que la piscine. Ils disposent d’une porte d’entrée vers la piscine. Ce genre d’abri n’a pas besoin d’être enlevé avant utilisation de la piscine, ce qui optimise la protection de la piscine qui est plus régulière qu’avec les volets ou les bâches.
Les bâches à bulles, les volets de piscine, et les abris pour piscine réduisent la déperdition de chaleur à 1 ou 2 degrés selon la performance de chaque couverture.
Comment choisir la bonne bâche à bulles pour piscine ?
Plusieurs critères sont à prendre compte pour un choix judicieux de bâche à bulles pour piscine. Au nombre de ceux-ci, nous avons :
La taille de votre piscine
Votre bâche devra tenir compte de la taille de votre piscine. Une bâche dont la taille est trop grande par rapport à la taille du bassin, constitue des dépenses inutiles, car cela n’augmente en rien la protection conférée. Pour ce qui est des bâches trop petites, elles ne protègent pas la piscine de manière optimale. En prenant en compte l’effet de propagation des bactéries et des saletés dans un liquide comme l’eau, la moindre parcelle non-couverte représente déjà un grand défaut de couverture.
La bâche idéale pour votre piscine ne doit pas être plus grande que la surface visible du bassin, et ne doit pas être plus petite non plus. Elle doit tenir compte exactement de sa taille, au risque de vous occasionner plus de dépenses que nécessaire, ou de ne pas bien couvrir la piscine.
La forme de votre piscine
La forme de votre piscine compte également dans la recherche de la bâche idéale. Une bâche rectangulaire pour une piscine ronde, c’est des cm² de surface de bâche inutilisées. Ces dépenses supplémentaires peuvent être évitées, si vous tenez compte de la forme de votre piscine avant de commander votre bâche de piscine.
Votre budget
Tous les types de bâches ne sont pas accessibles à tous les budgets. Pour un budget entre 3 et 5 € le m², vous pourrez vous procurer une bâche de 180 µ d’épaisseur. Une épaisseur peu conseillée, car la résistance n’y est pas. En revanche, avec un budget plus conséquent, de plus de 8 € le m², vous pourrez vous offrir une bâche à bulle de meilleure qualité, d’une épaisseur de 500 µ.
La taille et la forme de votre piscine, ainsi que votre budget, sont des critères à prendre pour choisir la bonne bâche à bulles pour piscine. De cette façon, vous avez pour votre argent, une couverture durable et efficace pour votre piscine.
En savoir plus :
Comment choisir un volet de piscine ?