Comment réchauffer l’eau d’une piscine ?

Quoi de mieux qu’un bain dans une piscine à bonne température, pour faire le plein de bonne humeur pendant un été chaud comme l’un de ceux qu’on traverse ces dernières années ? Lorsque la canicule fait rage, la piscine est la porte de sortie vers un confort thermique qui ne peut que procurer un grand bien. Mais force est de constater que quelques fois, l’eau de la piscine perd grièvement en température et n’est plus confortable à la baignade.

Dans ces cas, vous vous demandez sûrement comment réchauffer votre piscine. Nous répondons à vos interrogations, dans cet article, en quelques paragraphes.

Chauffer une piscine

Comment réchauffer sa piscine froide ?

Lorsque votre piscine est froide, vous pouvez la réchauffer avec une bâche solaire, des anneaux solaires, une pompe à chaleur, ou un réchauffeur d’eau électrique.

La bâche solaire

La bâche solaire est un type de bâches spécialement conçu pour le réchauffage des piscines. Elle se pose sur la surface de l’eau, capte la chaleur émise par les rayons solaires grâce à de petites bulles sur toute sa surface, et la redirige vers l’eau de la piscine pour la réchauffer. Avant d’opter pour une bâche solaire pour réchauffer votre piscine, assurez-vous que celle-ci soit exposée au soleil et reçoive le plus de rayons possibles durant la journée.

Les anneaux solaires

Les anneaux solaires fonctionnement d’une manière similaire aux bâches solaires. Elles utilisent la chaleur provenant des rayons solaires, pour produire la chaleur qui se chargera de chauffer l’eau de la piscine. Commandez le nombre d’anneaux en fonction de la surface de votre piscine.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage souvent intégré aux maisons, mais qui permet aussi de chauffer l’eau de la piscine. Pour ça, il faut qu’il soit raccordé à la piscine. Vous pouvez contacter un chauffagiste, et lui poser votre préoccupation. Si vous n’avez pas de pompe à chaleur, optez pour les autres techniques de chauffage de l’eau. La cherté des pompes à chaleur ne permet pas à tout le monde de s’en servir uniquement pour chauffer l’eau de la piscine.

Le réchauffeur d’eau électrique

Le réchauffeur d’eau électrique fonctionne à l’électricité comme son nom l’indique, et la chaudière électrique pour piscine dont nous allons parler. Le fonctionnement du réchauffeur d’eau électrique est très simple. Il reçoit de l’eau froide par une entrée, la réchauffe, et la sort par une sortie destinée à écouler l’eau chauffé.

Comment choisir votre réchauffeur d’eau ?

Bien choisir votre réchauffeur d’eau pour piscine vous permettra de trouver le réchauffeur adapté à vos besoins, afin de chauffer votre piscine à la vitesse de votre choix.

Les informations à connaître

Pour choisir le bon réchauffeur d’eau pour piscine, vous devrez connaitre les informations ci-après : la taille du bassin à réchauffer, la température du bassin à réchauffer, la température voulue, et la durée du chauffage. Eh oui, vous pouvez vous baser sur la durée de chauffage qui vous convient le mieux, pour choisir la puissance de votre réchauffeur d’eau.

La formule à appliquer  

Pour connaître, à la virgule près, la puissance du réchauffeur d’eau pour piscine qu’il vous faut, appliquez cette formule : [V x (T2-T1) x 1,4]/t

Avec :

V : le volume d’eau contenu dans la piscine ;

T: la température actuelle de l’eau de la piscine ;

T: la température souhaitée de l’eau ;

t : la durée voulue pour la fin du chauffage de l’eau.

Les réchauffeurs d’eau de grandes puissances sont utiles pour les piscines à utilisation fréquentes. Si vous utilisez rarement votre piscine, nous vous conseillons un réchauffeur de puissance comprise entre 3 et 18 kW.

Comment conserver la température idéale de sa piscine ?

Chauffer l’eau d’une piscine, ça prend du temps, et ça coûte de l’argent. Couvrir votre piscine permet de conserver sa température, et vous évite le chauffage à chaque fois que vous voulez vous baigner. Lorsqu’elle n’est pas couverte, l’eau de la piscine perd la chaleur qu’elle acquiert durant le chauffage. Vous devrez alors la réchauffer, avec de l’électricité si vous voulez le faire rapidement, ou avec des bâches si vous êtes assez patient.

Vous pouvez couvrir votre piscine avec une bâche ou un volet, pour éviter les pertes de chaleur.

Concluons !

Réchauffer sa piscine peut se faire de 4 manières différentes, par le biais d’une bâche solaire, d’une pompe à chaleur, d’anneaux solaires, et/ou d’un réchauffeur d’eau électrique. Les réchauffeurs sont vendus par degrés de puissance, chacun d’eux, réchauffant des bassins en fonction du volume d’eau contenu dans le bassin, et de la température de l’eau.

Bon à savoir : les réchauffeurs de 18 kW sont assez puissantes pour chauffer une piscine de 30 m3, de 17 à 27 degrés en seulement 19 heures de temps. D’autres réchauffeurs atteignent des puissances de 45 kW.

En savoir plus :

Comment choisir un volet de piscine ?

Comment choisir la bonne bâche à bulles pour la piscine ?

Comment chauffer la piscine avec le soleil ?