Choisir un volet de piscine : roulant, immergé, solaire…  

L’utilisation de piscines est très fréquente pendant l’été et la raison est connue de tous. Se baigner pendant les périodes de canicule est le moyen par excellence pour faire baisser la température et sentir un certain confort thermique qui se fait rare pendant ces moments. Pour conserver une bonne qualité de l’eau, le nettoyage de la piscine est important. Mais, à part le nettoyage, il est aussi important de couvrir sa piscine pour réduire le besoin constant de nettoyage, et surtout pour maintenir l’eau de la piscine à bonne température.

Volet de piscine

Comment protéger sa piscine ?

Protéger sa piscine est important pour maintenir une bonne qualité de l’eau, mais pas que pour ça. C’est aussi un bon moyen de vous éviter des nettoyages supplémentaires, qui occasionnent des dépenses que vous auriez pu éviter.

Les volets font partie des meilleures couvertures pour piscine, devant les bâches. Les volets sont plus résistants comme protection, contre la saleté, les animaux, et les échanges de température entre l’air frais et l’eau du bassin. Certains volets mécaniques vous évitent les tracasseries de fermetures et d’ouverture, surtout lorsque vous utilisez fréquemment votre piscine.

À défaut d’un volet, vous pouvez opter pour une bâche (moins résistant qu’un volet), ou un abri pour piscine, qui représente la meilleure protection qui soit pour une piscine.

À quoi servent concrètement les volets ?

Les volets permettent de :

Faciliter l’entretient de la piscine

Entretenir sa piscine ne coûte pas forcément une fortune, mais quitte à dépenser 340 € pour un entretient mensuel, autant se procurer un volet tout de suite. Les volets assurent la propreté et la sécurité de votre piscine, vous permettant de réduire les dépenses en nettoyage.

Conserver la température de l’eau

La déperdition de température est chose fréquente lorsqu’on aborde l’univers des piscines et des complications qui le caractérise. Grâce aux volets, vous évitez cela, au maximum. Certains volets, comme les volets chauffants, vous permettent même de chauffer votre piscine, en plus de conserver sa température initiale.

Si vous voulez réduire vos dépenses en chauffage de piscine, achetez un volet, et n’oubliez pas de couvrir la piscine quand elle est inutilisée.

Comment choisir le bon volet de piscine ?

Vous avez du mal à choisir un volet de piscine ? Voici quelques informations utiles à connaître sur les types de volets en vente sur le marché :

Le volet roulant

Le volet roulant est le volet le plus basique que vous puissiez trouver sur le marché. Comme l’indique son nom, c’est un volet qui s’installe sur la piscine par roulement.

Avantages

Le volet roulant est simple d’utilisation et vous épargne les protocoles de branchement ou d’entretien des volets mécaniques. Ce sont aussi des volets moins chers. C’est le volet le plus conseillé pour les petits budgets.

Inconvénients

L’ouverture et la fermeture sont manuelles avec le volet roulant. Pour les grandes piscines, ça prend assez d’énergie, de rouler le volet le long de la surface.

Le volet immergé

Le volet immergé est un type de volet immergé dans l’eau du bassin. C’est un volet furtif, qui ne se remarque que quand on en fait usage.

Avantages

Le volet immergé est esthétique et passe inaperçu dans votre piscine. Il n’est pas encombrant comme les autres volets qui sont visibles à l’extérieur. L’utilisation se fait sans effort de votre part, puisqu’il est automatique.

Inconvénients

L’inconvénient principal du volet immergé, c’est le fait qu’il doit être installé en même temps que la piscine. Eh oui, si votre piscine est déjà installée et remplie, ce n’est plus possible de faire installer un volet immergé. En plus, les volets immergés ne sont disponibles que pour les piscines rectangulaires ou carrées. Les formes de piscines particulières ne peuvent donc pas en profiter.

Le volet solaire

Le volet solaire est une version écologique des volets, qui fonctionne à l’énergie solaire.

Avantages

Les avantages du volet solaire résident dans l’utilisation du soleil comme source d’énergie. Le volet solaire pour piscine est un volet mécanique rechargeable, qui se charge automatiquement avec les rayons solaires. C’est un volet autonome qui peut supporter jusqu’à 100 kg sans s’écrouler.

Inconvénients  

Le prix est le premier inconvénient de ce type de volet. On parle d’un minimum de 5 000 € pour un volet de piscine. Avant de choisir un volet de piscine solaire, il est conseillé de comparer au maximum les prix, afin de trouver le juste milieu entre le tarif et l’utilité du volet.

Retenez ceci :

Pour choisir un volet de piscine qui conviendra à votre piscine, il vous faudra tenir compte de la forme de la piscine, de votre budget, et de la fréquence à laquelle vous utilisez ladite piscine. Les volets immergés nécessitent d’être installés en même temps que la piscine, et ne sont pas disponibles pour toute forme de piscine autre que la forme rectangulaire classique. Pendant ce temps, les volets roulants peuvent être utilisés sur toutes les formes de piscine.

En savoir plus :

Comment choisir la bonne bâche à bulles pour la piscine ?

Comment réchauffer l’eau d’une piscine ?

Comment chauffer la piscine avec le soleil ?