Construire une véranda

Une véranda ajoute toujours une certaine plus-value à la décoration et même à l’hospitalité d’une maison. Véritable source de lumière pour les pièces indirectement liées, on la perçoit toujours comme une sorte d’ouverture, pourquoi pas au jardin. S’il est vrai qu’on a tout d’abord commencé par mettre au premier plan les enjeux primaires d’une véranda, plusieurs autres facteurs rentrent en jeu pour la construction de cette extension de maison. La bâtir ne se fait pas du jour au lendemain, il faudrait toujours prendre en compte le facteur du plan d’urbanisme ainsi que du budget régit par les matériaux appropriés. Ayant certaines connaissances à propos, notre article est là pour vous aider sur la construction de véranda.

Construction véranda
Une véranda construit en aluminium

Tout part d’une orientation stratégique

L’espace prévu pour la construction de votre véranda doit obéir à des normes non-négligeables. Les températures et changements impactent de près ou de loin l’hospitalité du milieu. Et donc, les directions Sud et Nord correspondent à des températures différentes. En choisissant un endroit en direction du Sud par exemple, il faudrait se rassurer d’être dans des régions où le niveau d’ensoleillement n’est pas assez prononcé. En ce sens, les rayons de soleil garderont la future véranda à une température ambiante.

Par contre, les régions où l’ensoleillement est potentiellement élevé conviendraient à une exposition Est/Sud-Est. La balance entre la température de la journée et celle de la soirée évitera que la pièce passe en surchauffe par moments. En outre, il faudrait se renseigner sur la direction du vent de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ces petits détails contribuent tous à une meilleure viabilité de l’espace.

Pourquoi se référer à l’urbanisme ?

Nous parlons de l’une des premières étapes sur un plan administratif. En toute chose liée à la construction, toujours se référer à la mairie de la localité. Cela vous permettra de savoir si les constructions envisagées rentrent effectivement dans les normes prévues. Le plan local d’urbanisme (PLU) est disponible et fournit les règles appliquées.

Gardez également en mémoire que la construction d’une véranda sur une surface supérieure à 20 m2 nécessitera un permis de construire et donc toutes les démarches comprises pour l’avoir. Alors qu’une surface de moins de 20 m2 rentrera tout simplement dans l’ordre de la déclaration de travaux.

Quel matériau de construction choisir pour une véranda ?

Plusieurs matériaux sont disponibles, bien entendu les rendus ne sont guère les mêmes. Le style de votre maison, le budget et les attentes y compris l’utilisation sont importants au moment de choisir le matériau.

Le bois

Il demeure parmi les matières les plus nobles de construction. Avec un certain « cachet » qu’il apporte à l’édifice, le rendu promet d’être satisfaisant. Il est surtout conseillé pour des effets réchauffés et chaleureux. Parfait pour ce brin de « famille » dans la pièce. Aussi, dans le temps c’est un matériau qui promet long feu. Même s’il prend un coup de vieux, il vous suffira de bien le traiter pour qu’il change d’aspect. C’est pratiquement le majeur inconvénient du bois : le traitement. Raison pour laquelle le budget sera assez élevé.

Le PVC

Considéré comme la vedette des vérandas, c’est le matériau le plus accessible de tous. Contrairement au bois, il ne nécessite aucun traitement spécial si ce n’est des lavages réguliers avec une solution détergente. Si dans l’ensemble il permet une meilleure isolation, il n’en est pas de même pour l’aspect esthétique. Il ne permet aucun effet de style et donc pourrait s’avérer basique puisqu’il ne peut être peint. Et lorsque le PVC prend un coup de vieux, vous aurez du mal à le reconnaître.

L’aluminium

C’est le maillot jaune du rapport qualité-prix. Il s’adapte très vite aux différents styles de maison et ne requiert aucun entretien particulier. Insensible à la corrosion, une solution savonneuse est suffisante pour le nettoyer. Étant donné sa légèreté, les plans de constructions sont exhaustifs et de même que les formes adoptées. Le seul hic est qu’en cas de mauvaise isolation, il peut vite se désaltérer.

L’acier ou fer forgé

Il correspond très bien aux styles contemporains et classiques. L’architecture ancienne saura parfaitement renouer avec lui. Ajoutés à cela une façade en pierre, vous aurez un rendu impeccable. L’avantage est qu’il se décline en plusieurs coloris différents et donc pour tous les goûts. La petite astuce est de préalablement le faire traiter « anticorrosion » pour que la durabilité soit meilleure.

Comment réussir l’extension de maison avec une véranda ?

Construire une véranda est une des plus belles décisions que vous pourrez prendre pour améliorer votre maison. N’étant pas chose facile, il faudrait cependant obéir à certaines normes et donc les étapes primordiales de début de projet. De plus, il faudrait savoir si vous comptez y rester durant toute l’année par exemple. Histoire de voir comment la personnaliser soit avec un chauffage ou une isolation plus soignée. Loin d’être une simple pièce dans une maison, la véranda est un endroit permettant de construire des souvenirs. Autant mieux y mettre du sien