Aménager ses combles

Voilà encore une brillante idée qui vous permettra de réchauffer un peu plus votre habitat : procéder à une extension de maison avec l’aménagement de ses combles. Bien que l’idée enchante dès la première énonciation, cette tâche reste assez complexe du début à la fin des travaux. Pour ce faire, partant de l’idée au projet, y compris l’isolation et la déco, on vous donne les étapes nécessaires pour réussir votre aménagement de combles. Suivies telles que décrites, vous parviendrez à raviver l’aspect de vos combles tout en les rendant on ne peut plus confortables.

Aménagement des combles
Aménagement des combles d’une maison en chambre

Comment savoir si l’on peut aménager ses combles comme on le souhaite ?

Il faut tout d’abord garder en tête qu’un tel aménagement nécessite une surface de base dite « surface minimale ». Ce qui voudrait dire que l’espace en cible devrait répondre à certains critères géométriques de premier ordre. À propos, l’ANAH rappelle d’ailleurs qu’il faut prévoir minimum 14 m2 et 33 m3. Texte compris dans les règles applicables aux constructions neuves. Ce qui explique pourquoi il faudrait toujours confier ce genre de travaux à des professionnels.

Que dit la loi à propos ?

Le secteur d’aménagement des combles est tout aussi versatile dépendamment des cas. Sachez tout d’abord que tout aménagement dans ce sens nécessite la création d’un plancher. Il devra être compris dans une surface supérieure à 20 m2 et donc exigera d’office un permis de conduire. Si la maison est située en zone urbaine, le seuil passera de 20 à 40 m2. Dans le cas où la surface totale de l’habitat après construction excède les 170 m2, le permis de construire sera tout aussi obligatoire de même que le recours à un architecte.

Du fait que ces travaux d’aménagement n’engagent aucun changement externe ni interne liée au plancher, le reste sera plus facile. Mais s’il faille compter un quelconque changement, prenez en compte le fait que l’ajout d’un simple escalier d’accès voudrait impliquer des formalités. Pour les travaux dont la modification ne concerne que l’aspect externe de la maison, une déclaration de travaux fera l’affaire. Mais si les travaux se situent dans le cadre d’un site préalablement classé, il vous faudra obtenir l’avis favorable d’un architecte des bâtiments de France (ABF).

Prioriser l’isolation

Le premier paramètre auquel doivent obéir les travaux rentre dans le cadre de l’isolation. Pour des combles agréables à vivre, il faudrait que l’isolation soit bien répartie. L’avantage de bien faire les choses à ce niveau est que le confort vous sera garanti en été comme en hiver et vous fera économiser en énergie (y compris frais de chauffage). On peut faire l’isolation depuis l’intérieur en intégrant un isolant recouvert par des plaques de plâtre.

Ou encore depuis l’extérieur en installant depuis la charpente certains panneaux isolants créés dans le but de recevoir la couverture. L’isolation faite en externe permet de préserver la charpente apparente. Néanmoins, elle requiert une désinstallation complète de la toiture ce qui n’est pas le cas avec l’isolation faite de l’intérieur. Raison pour laquelle, il faudrait confier ces travaux à un spécialiste pour mieux s’y prendre.

Toujours penser à la luminosité et aux prémices de construction

Outre l’isolation, la luminosité joue un rôle primordial dans l’hospitalité de la pièce. Dès le début, il faudrait déjà penser à ajouter plusieurs ouvertures de lumière (fenêtres de toit) cela vous permettra d’avoir une pièce bien éclairée. Toutes ces ouvertures en questions nécessitent des autorisations. Entre autres permis de construire dans le strict respect des distances avec les autres constructions périphériques. Vous devrez en tenir compte avant même de vous lancer. L’accès se doit d’être tout aussi soigné que le reste de la pièce. En le faisant, vous aurez plus de latitude dans le déplacement de vos différents meubles. L’escalier se choisit proportionnellement au niveau de fréquentation de la future pièce (entre des marches étroites ou larges, vous saurez mieux décider).

Types de pièces possibles

Pour aménager vos combles et les rendre plus viables telles que seraient une cuisine ou une salle de bain, le mieux serait de confier les travaux à un professionnel. Celui-ci sera capable d’assurer la charge supplémentaire des équipements sanitaires ce qui ne présente aucun grand risque pour la maison. Globalement, il faudrait veiller à une installation d’équipements parfaits pour de meilleures évacuations d’eau. Les mettre au-dessus des raccords existants serait un plus. À défaut, vous pourrez complètement changer l’aménagement au risque d’augmenter les différents coûts. Ce qui nécessitera l’intervention d’un plombier.

Les travaux à prévoir et aides

Parlant de combles, il s’agit principalement de la charpente. Et donc en style traditionnel ou à fermettes, il faudrait la confier à un professionnel. Un architecte et un charpentier vous aideront dans ce sens. Vous disposez de crédits d’impôts pour vous aider à réaliser tout ceci. Ainsi que du crédit développement durable, à condition de rentrer dans la norme de chacune des conditions.

Comment réussir l’aménagement de ses combles ?

Lorsqu’on parvient à parfaitement aménager les combles d’une maison, la pièce devient sans aucun doute l’une des meilleures de toute la maisonnée. Par ailleurs, il faut toujours avoir un plan préalablement écrit histoire de toujours savoir où on met les pieds et à quoi s’en tenir.