Construire une extension en bois

Que ce soit à la télévision, sur une image ou chez une connaissance, vous avez sûrement déjà aperçu une extension de maison en bois. Dans ce cas, vous ne pourrez pas nier le côté charmant et convivial de cette construction. Peut-être même que vous êtes conquis(e) et que vous avez décidé de réaliser votre propre extension en bois. Si oui, quel budget réserver ? Quel type de bois utiliser ? Et, quelles mesures administratives entreprendre ? Nous vous disons tout ici.

Construction extension bois
Une extension de maison indépendante en bois

Les avantages d’une extension en bois

Il y a beaucoup de bénéfices à installer une extension en bois chez vous. Citons par exemple :

  • Le design authentique que confère l’usage du bois dans une décoration. La beauté du bois est originale et n’a généralement pas besoin de peinture pour être révélée.
  • La légèreté et l’entretien facile du bois. Comparé à d’autres matières comme le métal ou le béton, le bois est léger, et donc facilement maniable et utilisable sur plusieurs types de terrains. Il est aussi très durable et ne nécessite pas trop d’entretien.
  • La performance isolante du bois. Le bois est en mesure d’absorber les ondes sonores. En matière d’isolation thermique, il fait partie des matériaux de référence.
  • La protection de l’écosystème. Décider d’utiliser le bois, c’est faire un choix économique, écologique et respectueux de l’environnement. Le fait que le bois absorbe le carbone, réduit considérablement l’émission du CO².

Quel type de bois pour une extension en bois ?

Il existe en effet plusieurs essences de bois pouvant être utilisées pour une extension. Chacune d’elles possède des avantages et des inconvénients qui conviendront mieux à tel ou tel projet d’extension. Listons entre autres :

  • L’épicéa, c’est un bois très prisé pour la constitution de l’ossature d’une construction. En effet, il est très robuste. Cependant, puisqu’il résiste peu à l’humidité, il convient pour des travaux en bois réalisés à l’intérieur de la maison.
  • Le douglas est très résistant aux intempéries et convient donc à des réalisations extérieures. Il est polyvalent et peut donc être utilisé dans plusieurs travaux en bois.
  • Le mélèze est aussi très résistant à l’humidité. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, et son rendu est très beau.
  • Le cèdre rouge, grâce à sa couleur un peu argentée, confère beaucoup de beauté à votre maison. C’est un choix parfait pour les personnes en quête de charme et de style.
  • Le chêne, tout comme le red cedar, possède un côté esthétique qui attire beaucoup.

Quel budget pour une extension en bois ?

Il n’est pas aisé de définir le prix d’une extension, parce que nombreux sont les facteurs qui entrent en compte. Parlons en premier de la nature de la maison. Une maison à plein pied ne nécessitera pas le même nombre de travaux qu’une maison en étage. Le type de sol sur lequel votre maison est bâtie influe aussi.

Autre facteur, c’est la nature des matériaux utilisés et leur provenance. Les prix peuvent énormément varier d’un magasin à l’autre. Si vous recherchez les meilleurs outils au niveau qualité-prix, n’hésitez pas à faire une comparaison des prix. En plus, le choix du bois que vous décidez d’utiliser pour votre projet peut rapidement faire grimper la facture ; tous les bois ne se valent pas.

Vous avez aussi le choix entre partir sur une extension en kit ou réalisée sur mesure, selon vos préférences. Dans ce cas, se renseigner sur les prix pratiqués par les artisans de votre commune vous évitera d’être arnaqué(e).

Toutefois, s’il faut donner une fourchette du prix, le mètre carré d’une surface à étendre coûterait entre 500 et 2 000 euros en moyenne.

Quelles autorisations pour une extension en bois ?

Un projet d’extension en bois nécessite dépendamment de l’emprise de votre extension en bois au sol, que la mairie de votre commune soit mise au courant. Il existe deux principaux cas de figure où il faut faire déclarer vos travaux :

  • Au cas où la surface de votre extension en bois est inférieure à 20m2, une simple déclaration à la mairie sera suffisante.
  • Si par contre, la surface de votre extension en bois est supérieure ou égale à 20m2, il vous faudra obtenir une autorisation de bâtir avant de débuter les travaux. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site de votre commune, ou à la mairie directement ; et là, vous aurez à remplir le formulaire cerfa 13406.

Comment réussir son extension en bois ?

Vous l’aurez compris, la réussite de votre projet d’extension en bois dépend de plusieurs facteurs : type de bois utilisé, nature de l’extension, le prix de la construction… Dans la mesure où vous êtes un piètre bricoleur, notez que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel des extensions en bois ; procéder ainsi garantira convivialité, longévité et charme et à votre investissement.