Construire un garage

Il y a toujours cette sensation de non-achevée dans une maison quand des pièces sont manquantes. Un jardin, une véranda ou encore un garage ou tous types d’extension de maison représentent toujours une maisonnée plus équilibrée. Vous désirez faire construire un garage faisant office de bel espace afin de mettre votre véhicule ou certains rangements à l’abri ? On vous dit tout sur comment commencer à procéder pour y parvenir.

Construction garage
Un garage en revêtement bois construit en avant de la maison

Pourquoi construire un garage est toujours important ?

Peut-être qu’en tant que nouvel acheteur, vous n’avez pas trouvé nécessaire d’investir dans un garage. Plus le temps passe, plus vous vous rendez compte que cette annexe est plus importante que vous le pensiez. Le garage apparaît comme une sorte d’extension de la maison et permet d’exploiter plusieurs aspects. L’aspect sécuritaire tout d’abord dans le cadre où vous aimeriez mettre des objets à l’abri de vos enfants. De même pour votre véhicule, qui sait ? vous pourrez avec le temps l’aménager et le transformer en une pièce à part entière dépendamment de ce que vous désirez.

Se poser les bonnes questions

Tout part d’une réponse à une demande pressante et précise. Le fait est que le garage qui conviendra forcément à X ne le fera pas à coup sûr pour un autre usager. Et donc, tant que vous avez la latitude de choisir quand, comment et où entamer les constructions, autant mieux le faire en fonction de ce à quoi vous aspirez. L’analyse du besoin repose sur le rôle essentiel de votre garage.

Par exemple, il faudrait savoir au préalable « combien de voiture vous avez en votre possession et combien souhaitez-vous garder dans ce garage ? ». « Comment voulez-vous les faire parquer : en enfilade ou entassées côte à côte ? », « quelles sont les dimensions des véhicules ? » tout ceci afin de pouvoir statuer sur des dimensions précises de construction. En dehors du nombre de véhicules, il faudrait aussi savoir s’il y a autre chose que vous souhaitez stocker. En outre, aurez-vous besoin d’un conduit d’aération et d’une ventilation ? voulez-vous profiter et en faire une sorte de buanderie ? dites-vous que chacune de ces questions est importante pour mener à bien votre projet de construction.

Calcul des dimensions de votre garage

Pour ce faire, vous devrez tout d’abord avoir la largeur de votre véhicule ainsi que celle relevée lorsque les portières seront ouvertes. Beaucoup oublient ce détail et se retrouvent avec un garage incapable de contenir leur véhicule ouvert, et donc ne tombez pas dans ce même piège. À défaut, nous vous recommandons de débuter les constructions tout en prévoyant une marche de 76 cm de chaque côté du véhicule. Ainsi, le stationnement sera à coup sûr plus facile pour vous ainsi que le rangement.

Notez également que les dimensions standards d’un garage sont souvent de 2.5 m de large (donc arrondis à 3 m) et ensuite, 5 m de long. En cas de doute sur les longueurs de votre véhicule, vous pouvez aussi choisir de fixer la longueur à 5.5 m. Ce qui au total nous donne une superficie de 13 m2 pour un garage standard. Pour le rendre plus viable et garder une circulation fluide autour, on peut caler cette superficie à 19 m2. Attention, cette donnée n’est valable que pour un seul véhicule.

Comme autre mesure, il vous faudra statuer sur les portes prévues. Généralement elles font 2 m de hauteur contre 2.40 m de longueur. Pas comme susmentionné, fiez-vous aux mesures de votre véhicule en cas de doute.

Que faire au niveau de la loi ?

La procédure administrative est gratuite jusqu’à la construction. Celle-ci terminée, il vous faudra compter un surplus au niveau de l’impôt. Ceci étant, pour un garage de 20 m2 au sol, vous n’aurez besoin que d’une déclaration de travaux. Elle s’obtient après remplissage du formulaire d’ailleurs très simple à remplir soit dans une mairie ou téléchargé.

Étant dans une zone couverte par le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) et que la surface excède les 20 m2 au sol (ou au moins 40 m2). La procédure est différente et vous exigera plutôt un permis de construire obtenu auprès du service d’urbanisme de la mairie correspondante ou le télécharger.

Généralement, chacune de ces procédures devrait aboutir sur une période de 2-3 mois avant le début des travaux. Surtout : ne débutez rien avant le dépôt de votre dossier auprès des services tiers sous peine de voir votre construction entièrement détruite.

Bien connaître les devis

Ils varient tous en fonction de la superficie, disposition et configuration. Sans compter les aménagements supplémentaires et les matériaux utilisés. Il faudrait donc tenir compte de : l’ossature du garage (brique, parpaings ou bois), du sol (la dalle recouverte de carrelage, résine, lino ou brut) et enfin la toiture (tuile, bac en acier ou ardoise synthétique).
Aussi, bien tenir compte des devis périphériques. On parle des travaux de plomberie, d’électricité et de revêtement de sol.

Comment réussir la construction d’un garage ?

Un projet de construction d’un garage reste une décision à prendre dans tous les détails. Le garage rajoute un aspect soigné à chaque maison et donc le construire revient à y ajouter un plus. L’urbanisme est très important, y compris toutes les tâches autour. Autant mieux les respecter pour avoir les faits escomptés et ce dans les délais !