Quel type de gravier choisir pour son allée de jardin ?

Pour relier votre terrasse à votre piscine, quoi de mieux qu’une belle allée en gravier ? Économique, pratique et intemporel, le gravier s’accorde avec tout, avec des choix de couleur, de formes et de tailles multiples. La décoration de votre maison passe aussi par un travail sur l’extérieur, notamment sur votre jardin. Le gravier est un matériau qui attire beaucoup à cause de son élégance, de sa sobriété et de son entretien.

Mais décider d’installer du gravier dans l’allée de son jardin n’est que le premier pas. Quel type de gravier choisir pour son allée de jardin est la question à se poser ensuite.

Pour prendre la meilleure décision, il est important d’en apprendre plus sur ce matériau. Les caractéristiques, les types de gravier et leur origine vous aideront à faire un choix avisé.

Une belle allée en gravier avec des dalles en pierre est idéale pour relier une piscine à sa terrasse.

Les caractéristiques du gravier

Il y a trois principaux critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit du gravier : sa densité, sa granulométrie et sa couleur.

La densité

En moyenne, la densité du gravier est de 1,5 Tonne par mètre cube. C’est un critère dont vous devez tenir compte avant d’utiliser du gravier pour votre allée de jardin. Pour la décoration d’un jardin, il est primordial de privilégier un gravier léger et couvrant.

La granulométrie

La granulométrie ou le calibre varie selon le type de travaux. Pour un aménagement comme celui d’un jardin, il faudra des gravillons à petit calibre. Ce qui ne sera pas le cas pour des pieds d’arbres par exemple.

La couleur

La couleur quant à elle est liée à vos préférences. Vous pouvez ainsi opter pour du noir, du blanc, voire même des graviers bleus et rouges. Alors, le choix vous appartient. Vous pouvez même faire des mélanges de plusieurs couleurs de roches.

Les types de gravier

Les types de gravier sont au nombre de deux : les graviers roulés ou concassés.

Les graviers roulés

Il s’agit en fait de cailloux sortis des rivières et conservés tels quels. Ils ont néanmoins été triés au préalable, ce qui a permis de déterminer lesquels laver ou pas. Ce procédé est appelé le criblage.

Les graviers roulés sont majoritairement employés pour les parterres. Parce qu’il est assez agréable de marcher pieds nus dessus, les graviers roulés peuvent revêtir les terrasses. Mais parce qu’ils n’ont pas d’accroche, ils ne sont pas conseillés dans les cas des allées.

Les graviers concassés

Ces pierres sont issues d’un concassage. Elles sont donc passées dans un puissant broyeur, appelé concasseur. Ici aussi un tri est effectué ensuite. Le concassage donne aux pierres des côtés anguleux, voire même tranchants. Marcher dessus n’est donc pas une bonne idée. Mais le gravier concassé est idéal pour les allées carrossables et la décoration de jardin.

Les origines des graviers

Selon leur provenance, les graviers ont des spécificités et des utilisations différentes.

Le gravier alluvionnaire

C’est une pierre à faible coût, sortie des lits de fleuves et de rivières. On utilise le gravier alluvionnaire pour la fabrication de béton, mais aussi pour celle des allées, des terrasses et des cours.

La pouzzolane

C’est une roche très belle, populaire pour son esthétique. Elle est issue de l’activité volcanique, et se décline en couleurs rouges/noires. La pouzzolane est très employée pour le paillage des massifs, parce qu’elle est légère. Pourtant, elle n’est pas à utiliser pour les allées et les terrasses.

Les granulats calcaires

Très connus, les granulats calcaires sont faciles d’utilisation. On les retrouve autant sur les jardins que sur les allées et les terrasses. Le petit bémol de ce type de gravier est la poussière qu’il développe. Celle-ci s’accroche aux pas et est assez salissante.

Le marbre

D’un coût assez élevé, le marbre est une roche calcaire, qu’on retrouve en galets ou graviers de diverses couleurs. Il y en a ainsi des blanches, des grises et des roses. Très décoratif, le marbre est utilisé pour les jardins, les allées, les cours et les terrasses.

L’ardoise

C’est un autre type de gravier apprécié pour ses qualités décoratives, et employé en jardinage. Certaines ardoises sont friables.

Les graviers artificiels

Ce dernier type de gravier provient des industries, et est de fabrication humaine. Compacté et broyé, le gravier artificiel peut avoir plusieurs caractéristiques. Il en existe tout d’abord de plusieurs couleurs, et certains brillent même dans le noir. Cela est possible grâce aux pigments luminescents dont ils ont été dotés. Ces graviers artificiels peuvent ainsi se charger en journée d’énergie solaire et la restituer dans la nuit.

En conclusion

Il y a de nombreux avantages à poser du gravier dans votre allée de jardin.

Tout d’abord, c’est un matériau économique, qui vous reviendra moins cher que les autres matériaux. Le gravier est aussi décoratif, idéal pour évacuer les eaux de pluie, durable et facile d’entretien.

Mais le gravier a aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, il adhère assez mal sur les sols durs. Un autre souci est qu’avec le temps, les granulats risquent de bouger. De plus, les graviers roulants sont souvent glissants.

En dépit de tout cela, le gravier reste un choix intelligent pour la couverture de votre allée de jardin. Veillez juste à bien vous renseigner avant, pour choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos envies.