RECHERCHER ARTICLES

Boutique Piscine

Produits et Accessoires pour votre piscine

Articles > Installation Piscine

Les différents matériaux pour plage de piscine


Facteur-clé de l'intégration réussie d'une piscine dans son environnement, la plage de piscine préserve le bassin de l'intrusion des débris végétaux et de la pelouse, et est aussi et surtout un espace de détent, autour de votre piscine, en toute saison.

 

La plage de votre piscine doit être aussi lisse et plane que possible pour un maximum de confort, mais ne doit surtout pas être glissante. D'un point de vue plus technique, elle doit résister au gel et au soleil.

 

A base de bois ou de pierre pour la plupart, les matériaux pour plage de piscine vous permettront d'apporter l'ultime touche personnelle à votre piscine.



1. Les caillebotis et lames en bois

Le bois choisi, pour la bordure de piscine, est résineux ou exotique, et très agréable à l'oeil. Autre aspect non négligeable : il est très facile à poser et vous offre, si vous optez pour les lames, une grande souplesse dans les découpes, ce qui vous permettra de facilement structurer votre plage de piscine avec différents niveaux.

 

Les revêtement en bois pour piscine sont disponibles partout. On trouve les caillebotis sur plots de 40 à 50 cm de côté, et les lames sur lambourdes de longueur de 2 à 6 m.

 

Afin de résister aux conditions extérieures, le bois pour piscine sélectionné provient d'une demi-douzaine d'essences imputrescibles (vérifiez que le bois répond aux exigences FSC, Forest Stewardship Council, qui garantit le prélèvement des essences dans des conditions respectueuses de l'écologie et des hommes).

 

Attention toutefois à bien l'entretenir la plage en bois de votre piscine, car les tons marrons à brun-rouge qui le rendent si décoratif se ternissent rapidement. Sachez également que le traitement anti-grisaillement n'assurera pas à long terme une protection efficace contre les insectes et les moisissures.

2. Les lames composites pour piscine

Proches des lames en bois pour piscine par leur aspect et les dimensions proposées, les lames composites pour piecine sont fabriquées à base de particules de bois et de PVC. Proposées dans plusieurs teintes, les lames composites offrent, de par leur composition, une excellente résistance aux outrages du temps, et ce, sans aucun traitement.

 

L'inconvénient ? Certains trouvent cet aspect lisse et uniforme un tantinet monotone.

3. Les carreaux en pierre reconstituée

Principal adversaire du bois, c'est pourtant lui qui a la vedette. Le carreau en pierre reconstituée est très utilisé pour les plages de piscine ainsi que pour les margelles du bassin.

 

Décoratif,  agréable au toucher, il est aussi facile d'entretien : un nettoyeur haute pression est très efficace pour ce type de surface. Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer un traitement préventif contre les tâches et la mousse.

 

Les formats de carreaux en pierre reconstituée sont classiques : en 40 ou 50 cm de côté.

 
©2008 TendancePiscines.com

Liens - Flux rss des articles