RECHERCHER ARTICLES

Boutique Piscine

Produits et Accessoires pour votre piscine

Articles > Entretien Piscine

La mise en hivernage de sa piscine


Le froid arrive, vous allez devoir prochainement mettre votre piscine en hivernage !

 

Sachez qu'il est fort conseillé de mettre sa piscine en hivernage dès que la température descend en dessous de 12° afin de protéger votre bassin. L’hivernage de sa piscine peut se faire de deux façons : soit une hivernage passif ou soit un hivernage actif.

 

Suivez les conseils ci-dessous pour mettre votre piscine en hivernage

 

 


 



1) L’hivernage actif

Son objectif est de continuer à faire tourner la filtration de sa piscine entre 2 et 3 heures pendant toute la période d’hivernage. De plus, il est conseillé d’installer  une ligne de flotteurs et  de mettre des gizmos dans les skimmers. Ce dernier permet de protéger  votre skimmer en cas de gel.  

 

Généralement ce type d’hivernage s’effectue dans des régions ou le risque de gel est moindre. En cas de gel, faites tourner en continue votre filtration de piscine.

2) L’hivernage passif

Le principe de l'hivernage passif est d'arrêter la filtration de sa piscine pendant tout l’hiver.


Avant de mettre sa piscine en hivernage, vous devez attendre que la température de l’eau de votre piscine se soit stabilisée en dessous de 12°.

 

Ensuite vous nettoyez votre piscine sans oubliez la ligne d’eau puis vous réduisez le niveau d’eau dans la piscine. Faire en sorte que le niveau de l’eau se situe 10 cm en dessous des buses de refoulement. 
Remarque : ne videz pas entièrement votre piscine vous risqueriez d’abimer la structure de votre bassin pendant l'hiver.  

Lorsque vous avez atteint le niveau, faites la vidange des canalisations qui mènent au local technique puis videz et purgez la pompe et le filtre afin de vider toute l’eau qui été encore contenue dans les tuyaux et dans le filtre.


Une fois que c’est fait, vous les arrêtez. Vous allez maintenant démontez les rotules des roulements et mettre à leurs places des bouchons d’hivernage ainsi que des Gizmos dans chacun de vos skimmer.

Enfin, vous ajoutez dans l’eau de votre piscine un produit d’hivernage. Il évitera la prolifération d’algues et de champignons dans l’eau de votre piscine. De plus, pour les piscines avec un revêtement en liner, le produit d’hivernage empêche l’apparition de dépôts calcaires.

Le produit d’hivernage ne protège pas votre piscine du gel. Pour protéger votre piscine du froid vous devez utiliser soit une bâche d'hivernage, soit une ligne de flotteurs.

 

 
©2008 TendancePiscines.com

Liens - Flux rss des articles