RECHERCHER ARTICLES

Boutique Piscine

Produits et Accessoires pour votre piscine

Articles > Accessoires Piscine

Les différents types de couverture pour piscine


Vous souhaitez installer une couverture de piscine et vous souhaitez vous informer sur les différents types de produits qui s'offrent à vous ? Ne cherchez plus !

 

Selon que vous cherchez un dispositif pour répondre aux exigences de sécurité imposées par la loi,  ou une simple protection contre les feuilles mortes, vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les couvertures de piscine !



La couverture d'été

La couverture d'été est une simple bâche de piscine que l'on installe la nuit afin de limiter la déperdition de chaleur et l'évaporation. Légère, on l'utilise généralement sur un enrouleur manuel. Elle ne constitue en aucun cas un dispositif de sécurité puisqu'elle ne fait que flotter à la surface.

La couverture d'hiver

La bâche d'hiver, ou couverture d'hivernage, est plus rigide et plus lourde que celle d'été (elle n'est effectivement pas censée être manipulée quotidiennement). Elle est dotée de sangles fixées à l'extérieur du bassin qui la maintiennent en place et l'empêchent de s'enfoncer sous le poids de l'eau de pluie ou de la neige par exemple.

 

Certains modèles opaques permettent également de limiter la prolifération d'algues pendant l'hivernage. Si elle est prévue à cet effet et qu'elle est conforme à la norme NF P90-308, la couverture d'hiver peut faire office de dispositif de sécurité pour la piscine. Dans ce cas, il faudra absolument penser à sécuriser le bassin autrement pour l'été !

La couverture à barres

La couverture à barres sert à couvrir une piscine en toute saison. Elle est faite de barres en aluminium parallèles cousues à une toile enduite PVC que l'on fixe par des sangles autour du bassin. C'est une solution économique pour sécuriser le bassin et protéger l'eau des impuretés (feuilles, insectes). La couverture à barres doit idéalement être conforme à la norme NF P90-308 si elle constitue votre seul moyen de sécurisation du bassin.

La couverture à lames

La couverture à lames est aussi appelée volet roulant de piscine. Elle est composée de lames de PVC.

Il existe 2 types de montage des couvertures de piscine à lames :

  • Hors-sol, le volet s'enroule à l'extrémité du bassin sur un enrouleur. Le dispositif peut être motorisé ou non.
  • Immergé, le volet s'enroule dans un bloc situé sous le niveau du sol. C'est de loin la solution la plus esthétique.

Dans les 2 cas, si la couverture à lames constitue le dispositif de sécurité de votre piscine, veillez absolument à ce qu'elle soit conforme à la norme NF P90-308.

Les enrouleurs

Traditionnellement actionnés par une manivelle, les enrouleurs piscine bénéficient eux-aussi des avancées de la technologie pour encore plus de confort. On trouve désormais des modèles motorisés, solaires, programmables...

 

 

Intéressé ? Retrouvez les points de vente de couvertures et bâches pour piscine près de chez vous !

 
©2008 TendancePiscines.com

Liens - Flux rss des articles