RECHERCHER ARTICLES

Boutique Piscine

Produits et Accessoires pour votre piscine

Articles > Entretien Piscine

Produits d'entretien piscine : le brome


Le brome est largement présent dans la nature, et plus particulièrement dans l'eau de mer.

 

Employé dans le traitement de l'eau de piscine, le brome agit en tant qu'oxydant, désinfectant et algicide au même titre que le chlore, puisque ce sont tous les deux des halogènes.

 

Découvrez les avantages d'un traitement d'eau de piscine au brome.



1. 5 bonnes raisons de traiter sa piscine au brome

a) Non-irritant

Au contact des déchets organiques, le brome produit des bromamines qui, contrairement aux chloramines dégagées par le chlore, présentent l'avantage de ne pas être irritantes pour les utilisateurs de la piscine.

b) Produit complet

Le brome, à l'instar du chlore, a une action de désinfectant, d'oxydant et d'algicide sur l'eau de la piscine. Vous n'avez donc pas besoin de rajouter d'autre produits dans l'eau de votre piscine.

c) Efficacité étendue à pH élevé

Le brome garde une efficacité optimum même en présence d'un pH elevé : à pH 8, il est encore actif à 80%, alors que le chlore ne l'est plus qu'à 20% dans des conditions similaires.

d) Pratique

Son conditionnement en pastille ou en briquettes rend son usage très facile.

Sa dissolution lente pour le conditionnement en pastilles le rend très intéressant pour un traitement d'eau de piscine de base avec un minimum d'entretien.

Présenté sous forme de briquettes à 40%, sa dissolution est plus rapide.

e) Sans stabilisant

Le brome ne contient pas de stabilisant, ce qui est particulièrement important lorsque les produits utilisés en parallèle en contiennent. En effet, il est donc plus facile pour vous de ne pas surcharger l'eau de votre piscine en stabilisant dont vous auriez beaucoup de mal à vous débarrasser.

 

Note : Le seul point négatif à mettre sur le compte de brome est son prix ! Le brome est effectivement au bas mot 40% plus cher que le chlore. La pose d'un brominateur (indispensable pour le brome en pastilles) est également assez onéreuse.

2. Comment l'utiliser ?

a) En pastilles

Le brome en pastilles est à dissolution lente. On place les pastille de brome dans un brominateur. Raccordé au circuit de filtration de l'eau de la piscine, celui-ci diffuse en permanence la quantité adéquate de brome pendant plusieurs semaines.

b) En briquettes

Le brome en briquettes (à 40%) se dissout rapidement dans l'eau de piscine. On les place dans un doseur flottant ou dans le panier du skimmer.

c) En traitement choc

Dans le cadre d'un traitement choc de l'eau de la piscine, il est fortement recommandé d'utiliser un hypochlorite (de calcium ou de lithium) ou un produit à base d'oxygène actif (monopersulfate de potassium).

Evitez un chlore stabilisé qui réduirait le champ d'action du brome et donc vous contraindrait à augmenter le dosage.

 
©2008 TendancePiscines.com

Liens - Flux rss des articles